AMBATONDRAZAKA

                                AMBATONDRAZAKA


                                                                                                           crédit photo à Felana Elia                                                                
Ambatondrazaka est une ville agréable et charmante. Elle se trouve dans la  région du Lac Alaotra. Elle posède des vastes plaines rizicole située au Nord-Est de la capitale. Elle est entourée des collines ou tanety en malagasy. Du point de vue étymologique,Ambatondrazaka est composé de deux mots "vato" qui signifie "pierre" et "Razaka" c'est un nom. L'originaire de son peuple est le "Sihanaka",mais aujourd'hui, la ville devient cosmopolite: ce sont les merina,les antavaratra et les bezanozano qui sont dominant maintenant. Les sihanaka ont des divers cultures comme: le tapa-jaza; asarabe; le feraomby;...
Ambatondrazaka est connue par les activités agricole. Elle présente de grandes plaines agricole,de larges pâturages et de vastes zones forestières avec de plans d'eaux importantes. Le commerce est marqué pour l'esentiel par les activités de collecte des produits de l'agriculture et de leurs exportation  hors de la région. Son développement passe obligatoirement par le développement des activités agricoles et de valorisation des ressources naturelles.
                                                                                                              crédit photo à felana elia

A Ambatondrazaka, les fonctions de transport sont nette de diminution: la voie ferrée qui relie la ville à la capitale Tananarivo n'est plus ouverte ,les trains de marchandises ne fonctionnent plus qu'en fonction de la demande. La  ville dispose d'un aéroport doté d'une piste atterrissage. Depuis octobre 2019 Tsaradia dessert régulièrement la ville par 02 vols hebdomadaires au départ d'Antananarivo et de Toamasina. De plus,là-bas il y a des taxi-bicyclettes, des taxi-moto et des bajaja.
Ambatondrazaka a une fonction administrative liée à sa fonction de chef lieu régionale. On y trouve toutes les représentations déconcentrées des ministères; c'est la fonction principale d'ambatondrazaka. Les fonctions de la police et de la défense sont également représentées: il y a un commissariat de police et la gendarmerie.
De plus, cette ville possède des sites touristiques comme: le lac alaotra, la montagne sacré d'Ankaraoka, le sahabe, anosiboribory,Horimbato ... etc; faire le tour du lac Alaotra.
Je vous invites d'y visiter parceque c'est une ville attrayante,pleine de chose à faire,économise de l'argent.
                                                                            FELANA ELIA

Sources:-Mr faly Atsimondrova
             -Alaotra miray  hina
             -vaovaon'ambatondrazaka



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES TYPES DES COIFFURES TRADITIONNELLES MALGACHES

ALA VOLON-JAZA